Responsabilité Sociale de l’Entreprise

Depuis sa création, le Laboratoire Pharmaceutique IBERMA  a cultivé sa responsabilité sociale. Le Laboratoire est animé de valeurs telles que la volonté d’entreprendre, la passion pour l’innovation, le professionnalisme, l’esprit de groupe et le respect de la personne. Des valeurs partagées par tout le personnel et qui servent de principes d’action dans nos relations avec les différentes parties prenantes aussi bien internes qu’externes. (Salariés, actionnaires, fournisseurs, professionnels de la santé, patients, autorités publiques ou associations.)

En matière de responsabilité sociétale, le laboratoire pharmaceutique Iberma a défini cinq enjeux qui font l’objet de son plan d’action :

  • Veiller au respect des principes éthiques pharmaceutiques : cet enjeu regroupe la politique du laboratoire en matière de respect des règles déontologiques, de communication responsable et de transparence.
  • Poursuivre une politique sociale responsable : Le Laboratoire Pharmaceutique Iberma assure la gestion responsable de ses ressources humaines en construisant un socle basé sur des principes de non-discrimination, et de respect de la personne ; il encourage le dialogue social dans ses deux dimensions individuel et collectif mais il attache aussi une grande importance à la formation comme facteur essentiel de développement des compétences. La sécurité et la santé, sont aussi des préoccupations de tout premier plan.
  • Agir dans le cadre d’un engagement citoyen : à l’écoute de la société civile, le laboratoire pharmaceutique Iberma adopte une démarche citoyenne, il s’investit activement auprès des communautés comme en témoigne son initiative « Tous Ensemble », qui est un programme de sensibilisation et d’éducation à la santé destiné au grand public. Mais aussi son soutien aux associations de bienfaisance, à travers le don de médicaments ou d’une aide financière, et ce afin de les inciter à poursuivre leurs actions sociales.
  • Innover durablement pour répondre aux attentes du patient : cela se traduit en priorité par des produits de qualité qui améliorent la santé et le bien-être du citoyen marocain.
  • Réduire les impacts environnementaux : Un enjeu regroupant les différentes stratégies, qui permettent d’inscrire chaque étape de la vie d’un produit dans un cycle de plus en plus respectueux de l’environnement (matières premières, conditionnement, transport, distribution, utilisation, fin de vie). Il se traduit ainsi par des installations moins énergivores, la réduction des émissions et effluents et enfin une moindre consommation d’eau.
    Nous nous y impliquons tous dans nos activités quotidiennes en cherchant à réduire nos consommations de ressources et d’énergie.

 

« Il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la Terre. » François Mauriac